Article Sud Ouest RSR vs Surgeres. ..

5 octobre 2015 - 09:17

Photo : Samuel Honoré

Article : Sud Ouest

Les Laitiers ont dû s’employer pour gagner le derby.

Surgères en costaudUgille et les Surgériens n’y ont pas mis la manière, mais ils ont tenu leur objectif, qui était de s’imposer à l’extérieur.©  PHOTO S. HONORÉ

Cette saison, le RSR entre en musique sur sa pelouse. Sur le pré, les Royannais-Saujonnais mettent du temps à se mettre dans le match. Surgères en profite et joue sur la masse athlétique d'un Givlal dominant sur les touches sans pour cela trouver la ou les solutions qui lui permettrait de scorer d'entrée. C'est au contraire Royan-Saujon qui ouvre la marque par Huillet, sur sa deuxième tentative (3-0, 15e).

Les Laitiers font beaucoup de fautes et s'emmêlent les crampons dans de longues discussions avec l'arbitre. Le RSR en profite pour aller à l'essai avec, à la conclusion, Soulie qui aplatit dans l'en-but adverse (8-0, 25e). Huillet, impeccable, ne rate pas la transformation (10-0). Le bulldozer visiteur se met alors en place et commence à planter les premières vraies banderilles.

Trois essais pour les Laitiers

L'embellie locale est stoppée nette par un essai de pénalité sur une poussée fantastique de 40 mètres et transformé par Ragot (10-7, 35e). Dans la minute suivante, Huillet augmente le capital local (13-7, 36e). Juste avant la pause, Pimlow passe la défense en revue (13-14, 39e). De retour des vestiaires, Surgères a du mal à gérer, commet trop de fautes et encaisse, coup sur coup, deux pénalités de Huillet (43e et 45e), contre une seule à son actif, par Ragot (19 - 17, 48e).

Les laitiers sont quelque peu contrariés par la résistance de leurs jeunes adversaires du jour, qui leur tiennent la dragée haute. Mais le botteur Ragot ne manque pas sa cible (19-20, 60e) tandis qu'Ugille accentue la victoire des Surgériens en allant seul dans l'en-but (19-25, 65e). Royan-Saujon a joué crânement sa chance et devrait en toute logique progresser dans les matchs à venir pour atteindre son but. Face au Sporting, les jeunes rugbymen de la Côte de Beauté ont montré qu'ils pouvaient inquiéter leurs adversaires, Surgères a failli en perdre son sang-froid.

Pierre Gallien