22e édition du Tournoi de l'Océan. Interview du Président Nicolas BOULAN.

12 avril 2016 - 14:02

Nicolas BOULAN, Président de l'association du Tournoi de l'Océan s'est prêté à quelques questions et nous éclaire sur la 22e édition d'un tournoi qui lui est très cher.

Bonjour Nicolas, peux tu nous dires depuis quand tu t’investis pour cette association et quel est ton rôle actuel ?

Le premier tournoi je l'ai effectué en tant que joueur et je suis rentré dans le bureau organisateur pour la 5e édition du tournoi. J’en suis devenu le président il y a 3 ans plutôt que prévu...

Pour toi que représente le tournoi de l'Océan ?

Le tournoi représente énormément de choses. Déjà en mémoire de nos deux amis Johagné et pascal et depuis peu à la mémoire de mon père (les challenges leur sont dédiés). J'ai donc repris le flambeau par la force des choses et je peux vous annoncer que ce tournoi n'est pas près de s'arrêter un jour. C'est aussi un super moment à partager avec les 70 bénévoles qui œuvrent à la réussite de ce tournoi. .

Selon toi, qu'est ce qui fait la force de ce tournoi ?

La force du tournoi c'est l'organisation sans faille de ces mêmes bénévoles. Le service restauration est réglé au millimètre pour la mise en place des 450 plateaux repas. Pour le sportif, les matchs sont joués en fonction des horaires établi au début de la journée. Horaires que nous nous efforçons de respecter, même face aux petits imprévus. Il est très important de respecter les temps de jeu, c’est pourquoi la tâche des bénévoles terrain est essentielle au bon déroulement du tournoi.

Voir Agen, Le Stade Rochelais, Périgueux, Cognac, etc.. à ROYAN relève de la performance. Comment es-tu arrivé à attirer ce genre d'équipes pour ton tournoi ?

> On arrive à avoir de grosses écuries justement grâce à cette organisation. Le tournoi a très bonne réputation et cela ce sais depuis qu'il existe. Le « bouche à oreille » fonctionne très bien également, c'est ce qui fait que des clubs de très haut niveau nous demandent spontanément à participer au tournoi.

La ville aura aussi son équipe avec les jeunes du Royan Saujon Rugby. Qu’en est-il des chances de cette équipe ?

Les chances sont très ouvertes pour nos jeunes locaux. J'ai pu les observer plusieurs fois cette saison, c'est une équipe en pleine confiance (les cadets du RSR sont à 1 match de la qualification en 32e de finale pour leur championnat) mais devront bien débuter dès le matin lors de la première rencontre.
Après, en 12 minutes de jeu ils sont capables de battre n’importe qui, donc ils ont de réelles opportunités pour cette 22e édition.

Quel est ton meilleur souvenir lors d'un des Tournois de l'Océan ?

Je ne peux pas donner « un » souvenir en particulier. Chaque année depuis la première édition, en tant que joueur puis organisateur, les Tournois de l'Océan sont tous différents. Ils apportent leurs lots d'émotions, de joie et satisfactions. Le beau jeu et la bonne humeur priment, c'est l'essentiel.

Un dernier mot Nicolas ?

Je remercie Philippe, jean-Marie, Lionel, Thierry et Youssef pour toutes ces années passées dans le bureau de l'association. Maintenant place aux jeunes, à Aurélie et Fabrice Vancleemput, Fabrice Duport, Sabrina Charpentier ainsi que notre "Gégé" le roi de la crèpe !

Venez nombreux le dimanche 29 mai 2016 de 9h a 19h encourager les jeunes locaux.

Interview - Stéphane  FRANÇOIS.

Tournoi de l'Océan

Catégorie Cadets à XV

Dimanche 29 mai 2016 à Royan.

Clubs présents en 2016  :

Rsr, Saintes, Cognac, Niort, Rochefort, La Rochelle 1 et 2, Entente SA XV, Pessac 1 et 2, Périgueux 1 et 2, Cholet, Cournouaille, Agen, Salles, Pays médoc , Mussidan, Libourne, Oval 19.